Espace dédié à celles et ceux qui pensent que la protection de l'environnement et de la biodiversité est une chance unique pour bâtir ensemble un monde meilleur.
ARTICLES DE FOND
_____
Dans l'alphabet chinois, le mot "Crise" est composé de deux caractères. Le premier est celui du« danger », le second signifie opportunité.


Crise sanitaire ou crise salutaire
Dans l'alphabet chinois, le mot "Crise" est composé de deux caractères. Le premier est celui du« danger », le second signifie opportunité.

La sémantique chinoise est dans ce cas plus positive en évoquant le caractère favorable que peut représenter une crise pour une organisation.

De la pandémie à la pansystémie

Cela aurait très bien pu être le nom d'un "cheval de Troie" informatique. Le covid-19 a frappé le réseau mondial comme celui d'un serveur de données. Sauf que dans ce cas précis, ce sont des vies qui sont en jeu et non pas un précieux fichier clients ou fournisseurs. 

En quelques mois seulement, le modèle sur lequel nous avions fondé nos échanges a fortement vacillé. Tous les secteurs ont été impactés : travail, déplacements, santé, loisirs, vie familiale, alimentation... La crise est systémique, globale, économique, sociale, humanitaire et.... écologique.

Une période éminemment entropique qui pose ou re-pose en des termes différents, la nécessaire question de la transformation de nos mode de vie actuels.


Et ce, face à l'effet inattendu de cette crise sanitaire mondiale : une réduction drastique de la pollution de l'air. Avec un corollaire d'ampleur, la baisse envisagée du nombre de morts liés à la chute du taux particules fines et de polluants dans l'atmosphère. 
Et si cette pandémie était l'électrochoc tant attendu pour opérer une véritable transition ?

Green is the new black

Nul doute que la baisse ou la fin de la pandémie sonnera le départ d'un nouveau sprint de la consommation. 

Nous allons de fait atteindre un moment crucial dans les 6 mois à venir : soit nous repartons tête baissée dans ce que nous avons vécu jusqu'à ce qu'une nouvelle infection ne vienne nous rappeler la fragilité saisissante de notre système au son des sirènes de la collapsologie, soit nous saisissons cette opportunité inégalée d'opérer des changements fondamentaux.

Une chose et sûre, il y aura sans doute un "avant" et un "après" coronavirus .


La décision d'un pivot de l'organisation vers le durable apparaîtra alors comme une évidence tant intellectuelle que morale mais aussi stratégique. 

Plus que jamais, les entreprises, collectivités locales, administrations et institutions porteront une responsabilité sociale et environnementale historique.

La crise deviendra alors une opportunité au cœur du danger.

Jean-Luc Moya - 23.03.2020
www.2degres.fre
2 degrés
600 rue des Félibres
13310 Saint-Martin-de-Crau
06 73 28 16 82
conseil@2degres.fr