Responsabilité Sociétale des Entreprises : le Centre Hospitalier d'Arles souhaite essaimer sur son territoire
Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, le Centre Hospitalier d'Arles organisait le mardi 03 octobre une journée dédiée à la transition écologique et sociétale. Une démarche RSE mise en avant au travers de nombreux exemples concrets qui font de l'établissement de santé un modèle exemplaire pour le territoire d'Arles.
(Texte et photos de Jean-Luc MOYA • 2 Degrés • 03/10/2023)
Accélérer le processus de décarbonation du secteur de la santé
C'est en tant qu'élu et membre du Conseil de Surveillance du CH d'Arles que Patrick de Carolis a introduit cette journée. Rappelant le caractère "très minéral" de notre ville et souhaitant en faire une ville pilote en matière de transition écologique, l'édile a rapidement cédé la parole à Sylvia Breton, nommée en tout début d’année directrice de l’hôpital d’Arles, des hôpitaux des Portes de Camargue et des Ehpad de Maussane et de Saint-Rémy-de-Provence.
Le contexte a rapidement été posé : l'empreinte climatique du secteur de la santé en France est lourde. Il représente 8% des émissions de carbone, soit 50 millions de tonnes de Co2 équivalent rejetées chaque année (source Shift Project). La filière, qui compte 2,5 millions d’actifs, consomme des biens et des aliments, produit des déchets, mobilise des transports, construit, chauffe et refroidit des locaux. Elle joue donc un rôle dans la dégradation du climat et de la biodiversité pointant ainsi du doigt une "sorte de paradoxe" pour des structures au service de la préservation du vivant.

Un devoir d'exemplarité et de partages d'expériences
Avec plus de 1.200 salariés, le CH d'Arles est des principaux, si ce n'est le plus gros employeur de notre territoire. Et il se veut exemplaire en matière de RSE. Il faut dire que la taille de la structure et le poids de ses activités l'imposent : plus de 86.000 journées d'hospitalisation nécessitant une consommation annuelle de 90.000 m3 d'eau, 9.6 millions de KwH pour le gaz et presque 7 millions pour l'électricité, ce dernier poste faisant grimper la facture à plus d'1 M€ en 2023 suite à la flambée du prix de l'énergie.
Pour autant, la structure se donne les moyens de réussir sa transition écologique et sociétale. Après avoir nommé un "référent Développement Durable", signé une Charte RSE, favorisé les écogestes au quotidien... ce sont aujourd'hui plus de 80 actions qui mobilisent le personnel ainsi que le comité projet constitué pour le besoin.
Fort de ces expériences, le CH d'Arles souhaite aujourd'hui mobiliser les autres acteurs de la santé autour d'une démarche vertueuse tout en travaillant à la sensibilisation du public à l'écocitoyenneté. Pour cela, elle est prête à se "nourrir" des actions déjà existantes et passer des partenariats utiles pour progresser dans sa propre évolution.
Objectif label THQSE
Pour Sylvie Pigeron, Directrice Adjointe du CH d'Arles, en charge de la Direction des achats, des ressources matérielles et de la RSE, le challenge est posé. Obtenir le label THQSE, Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale, certification que très peu d'établissements hospitaliers ont réussir à obtenir en France.
Elle garde à l'esprit la nécessité d'objectiver tous les progrès du CH d'Arles en posant des indicateurs mesurables et ce sur l'ensemble des 4 piliers fondateurs d'une démarche RSE : l'environnement, l'économique, le social et le sociétal.
Prenant appui sur le "Shift Project" qui ambitionne de décarbonner notre économie et de la libérer de sa dépendance aux énergies fossiles, Sylvie Pigeron ne conçoit pas la démarche RSE sans un nécessaire plan de sobriété énergétique. La promotion de ce plan vise à encourager les comportements responsables pour contribuer à une réduction de 10% des consommations d'énergies à horizon 2024 (base 2019). Pour parvenir à cet objectif, l'hôpital s'appuie sur les expertises du cabinet conseil Primum non nocere.
A ce titre, le CH d'Arles a lancé un vaste projet d'installations d'ombrières sur plusieurs site de l'hôpital. Plus de 5.000 m2 de panneaux destinés à couvrir à 90% la consommation d'électricité de la structure en plus de bornes de recharges électriques pour véhicules.
Toutes ces actions sont suivies de près par un "comité projet", auquel Aude Bonnely en tant qu'attachée à la direction des achats ressources matérielles du CH d’Arles.
Un acteur majeur du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET)
1.408.000 tonnes d'équivalent CO2 : c'est la quantité totale de gaz à effet de serre émis sur le territoire du Pays d'Arles en 2019, soit 9.9 tonnes équivalent CO2 par personne.
Bien qu'étant dans la moyenne nationale, nous sommes tout de même très loin de l'objectif passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d'ici 2050.
Zoé Soussan-Rabette du PETR du Pays d'Arles nous rappelle que la collectivité a un rôle d'exemplarité à jouer. Elle doit être moteur de changement pour son territoire quand on sait que 50% des émissions de gaz à effet de serre résultent des orientations prises en matière d'habitat, d'aménagement, d'urbanisme ou d'organisation des transports.
La stratégie RSE du CH d'Arles s'inscrit donc de manière très active dans les orientations du PCAET qui se pose comme ambition d’arriver à faire d’Arles, un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
Cette journée initiée par le CH marque la volonté d'un acteur économique et social majeur du territoire d'impulser une dynamique collective à l'échelle du Pays d'Arles.
Elle fait écho à l'initiative portée par le
HUB ECO La Provence qui s'est tenue quelques jours plus tôt dans l'enceinte même de l'établissement.
◀ VOIR LA VIDÉO